Qui suis-je ?
Une femme en chemin, une thérapeute à l’écoute, pour vous accompagner dans la langue qui vous parle le mieux.
Photo: Rachel Saddedine
Bonjour! Hello! ¡Buenos días!
Je m’appelle Elsa Weill, et je vous accueille dans mon cabinet à Lyon ou en ligne.
C’est avec joie et amour que j’accompagne toute personne traversant une période de transformation, de questionnement ou de bouleversement, pour retrouver alignement, vitalité et puissance intérieure.
La psychothérapie permet de déposer ce qui pèse et d’écouter ce qui veut éclore. C’est en écoutant sa petite voix intérieure que l’on commence à se reconnecter à soi.
Au cœur de ma pratique : la conviction que nous portons tous en nous des énergies masculines et féminines. En les réintégrant pleinement, nous retrouvons notre totalité et cessons de chercher à l’extérieur ce qui a toujours été en nous.
Avant de m’engager dans cinq années d’études en Gestalt, j’ai été chercheuse de sens.
J’ai vécu dans sept pays, exploré plusieurs carrières - de la production télé aux festivals de cinéma, de l’UNESCO à la Green School à Bali - avant de me rencontrer véritablement.
"Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection mais la totalité."
— Carl Gustav Jung (Psychiatre - Psychothérapeute)
Au delà de mon parcours
J’aime l’humain - et je m’émerveille des trésors que nous portons en nous et de tout ce qui se joue dans les profondeurs de chacun.
J’aime l’écoute - la parole guérit, elle ouvre des portes, nous aide à mieux nous comprendre et nous offre des clés pour découvrir nos ressources insoupçonnées.
J’aime la méditation, le breathwork, le yoga, la spiritualité. Tout ce qui nous permet de nous incarner dans toutes nos dimensions, d’accéder à notre complétude, pleinement vivants et pleinement nous-mêmes.
J’aime la rencontre - sans relation, la vie n’est pas possible. Tout est lié, relié et interdépendance. La relation est le secret des secrets. Je crois que la vie est faite de rencontres, et que la rencontre nous grandit.
J’aime aussi les saisons en nous, la mer et l’océan, nager, lire, marcher pieds nus, monter à cheval, cheveux et crinière au vent, la sororité, le mouvement, les grands ciels ouverts, le soleil, danser, les animaux, la nature, les lettres manuscrites, les tiny houses, les fleurs, trouver des plumes sur mon chemin, dormir sous les étoiles, les moments partagés.
"Votre vision deviendra claire seulement si vous regardez dans votre coeur. Qui regarde à l'extérieur se perd dans les rêves; qui se regarde de l'intérieur s'éveille."
— Carl Gustav Jung (Psychiatre - Psychothérapeute)
Photo: Rachel Saddedine
Un voyage vers soi
Mon parcours m’a conduite à la Gestalt-thérapie, qui m’a permis de faire de joyeux pas de côté pour me rencontrer pleinement. C’est en cessant de vouloir "cocher les cases", que j’ai enfin honoré ma vérité - et je mets cette transformation au service des autres.
Je crois que nous portons tous une force vitale extraordinaire. C’est en plongeant dans nos profondeurs et en affrontant nos peurs, que nous découvrons nos trésors les plus précieux. Nous sommes tous en chemin pour trouver notre manière unique d’être au monde.
Mon Camino
Au printemps 2025, j’ai parcouru 870 kms sur le Camino de Santiago jusqu’à l’océan. J’ai marché souvent seule… et pourtant je ne me suis jamais sentie seule. Chaque lever de soleil, chaque pas dans la nature était une joie et une célébration - un chemin extérieur qui était en réalité un chemin intérieur. Un chemin vers moi-même : une ouverture des yeux, de l’esprit et du cœur.
En arrivant à l’océan, j’ai senti que tout était déjà là. Ce que je cherchais à l’extérieur coulait en réalité de l’intérieur. Un sentiment océanique, vaste et tranquille, m’a rappelé que nous portons en nous la totalité, la plénitude de la vie.
Je suis revenue convaincue que nous sommes tous en chemin vers nous-mêmes.
Mon approche
Je propose un suivi thérapeutique individuel pour adultes - en présentiel, ou en visioconférence.
Je propose un accompagnement fondé sur l’écoute, la présence et la relation. J’accueille les adultes de tous horizons - y compris les contextes multilingues et multiculturels - avec curiosité, empathie et sans jugement.
Trilingue : français, anglais, espagnol. Je m’adapte à la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour vous exprimer. Grâce à la psychothérapie, nous pouvons ensemble poser des mots, libérer les émotions, retrouver un ancrage, et remettre du mouvement dans la vie.
Formations et ressources
École Humaniste de Gestalt - 3 ans de formation de psychopraticienne, en cours (diplômée au printemps 2026)
3ème cycle de spécialisation - 2 ans à partir de 2026 (Gestalt intégrative)
Communication Non Violente (formée par Thomas d'Ansembourg)
Membre du collectif Intériorité & Changements
Créatrice de Coffee with Strangers & bibliothécaire à la Human Library.
Accompagnement de personnes en fin de vie en service de soins palliatifs (Association Albatros)
Pratique quotidienne de la méditation (Vipassana, Joe Dispenza )
Breathwork (Souffle Transformateur , formée par Michael Bijker)
Mon engagement déontologique
Je suis membre de l'Ecole Humaniste de Gestalt (IFAS) et je respecte un cadre clair :
Confidentialité des échanges
Non-jugement et accueil de la parole
Sens de la responsabilité et des limites
Engagement mutuel dans le processus
Mes valeurs
Liberté & responsabilité
Amour de soi & des autres
Écoute, empathie et présence
Spiritualité et union yin-yang
Unité corps-coeur-esprit
Authenticité, audace et créativité
J'aime les rencontres vraies, les chemins de traverse, la beauté des paradoxes, les êtres en chemin. Et j'ai la profonde conviction que chacun.e porte en soi des trésors insoupçonnés.
Thérapeute trilingue
Étant trilingue, je propose des accompagnements en français, anglais ou espagnol. Que vous soyez expatrié.e, récemment arrivé.e en France, ou simplement plus à l’aise dans une autre langue, je m’adapte à ce qui vous permettra de vous exprimer avec le plus de fluidité et de justesse.
Prendre rendez-vous
Si mon approche vous parle, je vous invite à une première rencontre gratuite de 30 minutes, en ligne ou à Lyon, pour poser vos intentions et voir si ce cadre vous convient.